ATALANTAS
Création chorégraphique et musicale 2022 pour six danseurs et un musicien
Première les 25 et 26 novembre 2022 / EIN TANZ HAUS MANNHEIM, Allemagne
« Nous devons donc unir nos forces »
Au vu de la situation nouvelle que nous vivons aujourd’hui en Europe avec la Guerre en Ukraine, la création ATALANTAS – que nous écrivons au pluriel – prend un sens nouveau, une couleur nouvelle avec 6 femmes de trois nationalités européennes – italienne, portugaise, française et allemande, sur scène.
ATALANTAS appartient à notre mythologie et c’est-à-dire au fondement de notre civilisation de ce continent.
Les guerrières d’ATALANTAS, femmes d’action et de conviction se battent pour leur avenir, leur place de femme, leur liberté. Ce sont toutes ces valeurs qui fondent l’EUROPE, valeurs aujourd’hui remises en question avec la guerre qui se déroule en Ukraine.
Quel art plus que la danse, cet art du lien, pourrait nous unir, unir nos forces aujourd’hui ?
ATALANTAS, ou comment changer de regard, construire un nouveau regard.
Dès les premières répétitions de décembre 2021, l’envie de cette création s’est précisée pour une pièce portée exclusivement par des femmes et pour des femmes, peut-être de la même génération, vivant en Europe. Quatre interprètes vivant en France et en Belgique et deux en Allemagne constitueront l’équipe.
ATALANTAS, le titre est venu comme un symbole fort pour ce projet. Atalante qui défie les dieux, change le regard de son père Iasos et des hommes, change le père, Atalante la ténacité et la persévérance, Atalante qui va jusqu’au bout de ses désirs, Atalante le courage.
La question du « comment changer notre regard », de ce que fait Atalante, les questions sur le désir, la place et le rôle de chacun dans ce monde d’aujourd’hui, mais aussi sur l’audace et le courage, sont au cœur de la recherche et passent par des états de corps, des situations, des démarches proposées par et avec les interprètes. Finalement, ne sommes-nous pas tous un peu Atalante comme Gustave Flaubert « était » Emma Bovary ?
L’ensemble de ces dimensions et notions qui composent le portrait, constituent le travail de recherche et guideront la composition.
Sur la forme, les premières séances de répétitions ont fait émerger un travail sur le duo, une altérité créative qui mène à un dialogue. Ces trois duos seront suivis d’un sextuor final.
Plusieurs sources pour ATALANTAS : les images d’August Sander avec ses « Visages d’une époque », comme une mise en abyme de notre propre temps, le travail artistique de Joel Allouche musicien d’origine kabyle dont la création musicale sera le fil rouge de cette création.
La recherche chorégraphique sur cette pièce, comme la précédente RESURRECTION, portera sur le « récit chorégraphique » tissé à travers ces trois duos et ce sextuor. La composition du rythme, de l’espace, de l’énergie et de la lumière porte ce récit chorégraphique, depuis des mouvements simples jusqu’à des situations plus complexes et élaborées, détachées de tout esthétisme, mais avec le souci de générer des dynamiques, autant dans la recherche individuelle des interprètes que dans l’ensemble.
En choisissant d'aborder les partitions de Joël Allouche après avoir chorégraphié BOLERO ou la musique d'AC/DC pour EARTH, je souhaite mettre en jeu, dans un rapport différent à la musique et au temps, des dynamiques et des partis pris d'écriture déjà présents dans le répertoire avec le travail sur le temps, entre silence et mouvement dans LES LOCATAIRES ou avec le travail sur les cadres dans HARAKIRI par exemple.
Didier Théron
Montpellier, le 8 décembre 2021
ATALANTAS
coproduction et RESIDENCE
Une maison de danse à Mannheim
Résidence
École élémentaire Montpellier Heidelberg
SOUTIENS
Institut Français + Région Occitanie
Région Occitanie
Montpellier-Haus Heidelberg
Inter-Actions Heidelberg
Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier Mosson Montpellier
Maison Pour Tous Léo Lagrange et son Studio Son
CASTING
Directeur artistique
Didier Théron
Collaboratrice artistique
Michèle Murray
Musique
Joël Allouche
Danseuses
Anaïs Pensé, Cécilia Nguyen Van Long, Rita Alves, Cecilia Ponteprimo, Marcella Centenero, Macarena Bielski Lopez
Régie
Benjamin Lascombe