• Espace Bernard Glandier
    Le lieu
    Un espace pour le corps, l'innovation et la pensée contemporaine
  • Espace Bernard Glandier
    Historique
    1986-2013
  • Espace Bernard Glandier
    Accueil studio
    Un outil au service de la création chorégraphique
  • Espace Bernard Glandier
    Mouvements sur la ville
    Danser dans la cité

Le lieu

Un espace pour le corps, la création, l'innovation, et la pensée contemporaine

La Compagnie Didier Théron conduit à l’Espace Bernard Glandier, au cœur du quartier Mosson, des projets innovants pour permettre la rencontre avec l’art et la danse. Une démarche ouverte à tous, basée sur l'expérimentation et le jeu, qui place la création au centre, pour partager simplement des projets artistiques exigeants.

« Poursuivre cette expérience, être là, Résider — Résonner — Résister.
Aménager un espace moderne pour le corps, la création, l'innovation, la pensée contemporaine avec la danse. Faire que l'art et la danse soit un vecteur d'irrigation, d'échange, de confrontation. Placer les œuvres et les artistes au contact de la population du quartier et de la ville » Didier Théron.

L'espace

L'Espace Bernard Glandier est composé d'un studio-théâtre de 275m² et de locaux administratifs attenants. Une collaboration et une entente permanente avec la Maison Pour Tous Léo Lagrange permettent l'accès à des espaces supplémentaires.

L'Espace Bernard Glandier est dédié à la création, la diffusion et la transmission chorégraphique, et en relation avec des artistes internationaux invités régulièrement, porteurs d'autres regards sur la danse, le corps, d'autres pratiques, d'autres cultures, au sein d'un quartier qui se caractérise aussi par sa pluri culturalité.

Les échanges avec les artistes accueillis sont basés sur des affinités artistiques et des intérêts mutuels, permettant à la fois à chacun de progresser dans son travail artistique, de se nourrir d'autres techniques et esthétiques, mais aussi d'innover ensemble dans les propositions de rencontres et d'échanges avec le public.

La situation

L'Espace Bernard Glandier est situé en plein cœur du quartier Mosson, un quartier populaire, qui rassemble près de 25000 habitants. L'Espace Bernard Glandier jouxte la Maison Pour Tous Léo Lagrange (le plus important centre socioculturel de la Ville ), avec, à proximité Les Halles de la Paillade et le marché plein air, et un vaste parc arboré bordé d'une rivière.

Ce quartier bénéficie d'une situation géographique avantageuse au cœur de l'agglomération, du département, de la Région : desservi directement vers l'intérieur de la ville par le Tramway et le bus, et vers l'extérieur par une rocade reliée à l'autoroute A9 et d'importantes artères menant aux routes nationales vers l'arrière-pays.

L'Espace Bernard Glandier – Compagnie Didier Théron développe de nombreuses collaborations artistiques avec des structures culturelles du quartier :
— La Maison Pour Tous Léo Lagrange
— Le Théâtre Jean Vilar 
— 
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau 
— 
I-PEICC, association affiliée à Peuple et Culture 
— 
Le Centre Musique Sans Frontières 
— L
a CAF 
— L
e GFEN, etc