• Enseignement
    Performance La Classe
  • Enseignement
    Vacances Danse
  • Enseignement
    Atelier Toucan
  • Enseignement
    Entrainement du danseur

Rond Point Cunningham

Un projet de sensibilisation à l’art chorégraphique en direction de l’enfance à partir des concepts développés par Merce Cunningham et John Cage.

Souvent présents en France et à Montpellier pour le Festival Montpellier Danse, ces artistes américains ont dès les années cinquante, développé une approche tout à fait nouvelle dans la conception de la musique et de la danse.
Nous nous proposons de guider les enfants et les enseignants sur les pistes de ces créateurs révolutionnaires et de leurs concepts, en expérimentant en jouant et en créant avec la danse et la musique.

Investir l’espace urbain

Le titre du projet original et son point de départ font référence à cet espace urbain de circulation situé à Montpellier dans le quartier de la Mosson qui porte aujourd’hui le nom de ROND POINT MERCE CUNNINGHAM.
Partant de cette réalité située sur le territoire de la Mosson où notre compagnie est implantée, à l’Espace Bernard Glandier, nous avons élaboré ce projet en direction des enfants et enseignants des écoles et des collèges de la Ville de Montpellier.

Découvrir - comprendre - jouer - danser

Ce projet se propose de découvrir et partager de façon ludique la vision de l’art et de la danse apportée par Merce Cunningham et John Cage, à travers l’étude et l’observation des concepts qu’ils ont développés. Il se propose, de façon dynamique et pratique, d’impliquer les enfants et les enseignants dans des processus de création repérés, fixant des règles du jeu simple et libérant l’imaginaire.
Ce projet dépasse et déplace les notions traditionnelles de la danse. Il ouvre sur l’art, repose des questions simples sur le corps et la personne, sa place dans l’espace au milieu des autres et de la société.

L’histoire des arts

Ce projet inclut aussi un regard sur l’art des années 60 aux années 90, qui sera abordé par la présentation de films d’artistes, l’écoute de pièces musicales contemporaines, la présentation de démarches de plasticiens qui ont côtoyer Merce Cunningham.

 

PRÉSENTATION DE FIN DE CYCLE DANSE AVEC LES CLASSES QUI ONT PARTICIPÉ AU PROJET "ROND POINT CUNNINGHAM" 


MARDI 10 JUIN À 14H
 
Dans le cadre de"l 'OFFRE CULTURELLE DE LA VILLE DE MONTPELLIER" 
Chorégraphes / directions : Lorenzo DALLAI et Diane PELTIER 
Avec l'école élémentaire Bolivard, l'école élémentaire Jules Ferry, l'école élémentaire Roosevelt, l'école élémentaire Balard

Courir, sauter, tomber...c'est danser...nous avons travaillé avec les enfants autours des principes de composition et improvisation inspirés du travail de Merce Cunningham. À travers de l'improvisation de la composition et de la transmission nous avons fait un spectacle ....plusieurs spectacles...