• Enseignement
    Performance La Classe
  • Enseignement
    Vacances Danse
  • Enseignement
    Atelier Toucan
  • Enseignement
    Entrainement du danseur

Performance La Classe

La Classe est une performance participative in situ pour 1 chorégraphe, 2 danseurs et 1 classe d'élèves.

Accessible aux élèves du CE2 à la terminale, elle permet en 1h30 de faire prendre conscience aux jeunes de leur corps, dans un contexte qui leur est familier, fortement contraint, régi par des lois et des règles bien précises.

Contact, écoute, présence, absence, notions de  poids, d’espace, lâcher prise, reconnaissance de l’autre, de soi, pour sortir des schémas, s’ouvrir sur l’inconnu. Ces notions sont propres à la danse contemporaine. Dans ce travail pourtant, le mot de danse n’apparaît qu’à la fin, quand il s’agit de définir ce que nous faisons. La danse se révèle - elle séduit - les corps s’ouvrent,  les esprits s‘ apaisent.  L’empathie et la sympathie de ceux venus voir est palpable, chacun « trouve sa place »

La compagnie poursuit ainsi ses expériences qui ouvrent de nouveaux champs à l’art. C’est le rôle qu’elle se donne ici dans ses interventions qui sont le prolongement du travail de recherche pour les pièces de son répertoire. Faire bouger les frontières de l’acte dansé, décaler les situations pour décoder le réel, faire tomber les tabous sur cet art. La danse est ici création et expérience partagée pour montrer encore une fois que les représentations du corps sont au cœur de cette jeunesse. Plus que jamais ici le corps est un enjeu, et la danse une arme pour combattre l’obscurantisme, les idées reçues et éculées sur le théâtre, l’art et la vie.

cf aussi La Classe - Création en tournée 

Video realisé par José Hernandez : Performance LA CLASSE - Lycée Jule Guesde Montpellier 2014 

Video par Kaina-tv : La Classe / un projet in situ (avril 2014) 

 

sortie de reidence au LYCEE INTERNATIONAL JULES GUESDE

Mardi 12 mai à 14h45 au lycée international Jules Guesde
Lieu : cour du Lycée Jules Guesde
Durée : 50 minutes
Intervenants : Didier Théron, Lorenzo Dallaï et Sara Jaleco

Représentation publique de sortie de résidence, en collaboration avec les élèves de les eleves des classes 2eme GA1 (Bac Pro) - 2eme GA3 (Bac Pro) Terminales ES2 du Lycée International Jules Guesde Montpellier.
Pendant trois semaines de résidence, le chorégraphe Didier Théron, assisté de deux danseurs professionnels, a accompagné les jeunes vers un questionnement de cet espace singulier, chargé d’affects et d’expériences, où des codes sont intégrés, des rapports entre individus définis, et où une alternance de peurs et de plaisirs est éprouvée : la salle de classe.
L’objectif était bien d’interroger la perception de ce lieu en mettant en abîme, par le corps et le mouvement, son organisation sociale, sous toutes ses formes.
La résidence a débuté par une série de performances menées par Didier Théron. Les élèves ont ensuite été appelés à devenir acteur de leur propre corps à l’intérieur de la classe. Ils ont ainsi improvisé une gestuelle, jusqu’à construire un vocabulaire de mouvements précis qui laissent transparaître leur manière, singulière, d’appréhender cet espace à la fois public et privé.
Ce projet ouvre pour la danse avec les artistes chorégraphiques, un territoire de recherche, mettant en jeu la création à partir du corps, de ses gestes, des positions, des situations, des comportements, des relations aux autres, à soi, à l’espace, une façon de mettre en marche la mémoire de ce lieu en s’autorisant à le déconstruire par jeu, pour comprendre, voir et construire autrement le réel , ainsi l’appréhender.
Ce travail chorégraphique sensible et emprunt de problématiques actuelles donnera lieu le mardi 12 mai à 14h45 à une représentation publique à laquelle nous vous convions.
Ce projet est soutenu par le Conseil régional Languedoc Roussillon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc Roussillon et le lycée international Jules Guesde de Montpellier.